Exposition “Femmes Artistes – Les peintresses en Belgique (1880-1914)” au musée Félicien Rops de Namur


Exposition "Les peintresses en Belgique (1880-1914)" au Musée Provincial Félicien Rops de Namur

Exposition Temporaire Du 22 octobre 2016 au 29 Janvier 2017

« Les femmes ne peuvent peindre que des choses qui n’exigent ni pensée profonde, ni grand sentiment, ni large virtuosité. Des fleurs, des natures mortes, des objets élégants, des scènes de genre paisibles, des paysages doux, des portraits d’enfants, des animaux gentils », peut-on lire en 1884 dans un article consacré aux « Peintresses belges » de la revue d’avant-garde L’Art moderne. Malgré ces préjugés largement sexistes, les femmes artistes en Belgique au XIXe siècle sont pourtant nombreuses et audacieuses. Certaines bénéficient d’une réelle reconnaissance via des expositions et des commandes, mais très peu d’entre elles sont passées à la postérité.

L’exposition présentée au musée Félicien Rops tente de rendre à ces « peintresses » l’hommage qu’elles méritent.

Considérées avant tout comme des épouses, des mères et des maîtresses de maison, les femmes n’ont accès à une formation artistique reconnue qu’à partir des années 1880, notamment grâce à l’ouverture de l’académie privée du peintre E.-S. Blanc-Garin à Bruxelles (1883). Les académies officielles, en Belgique, restent fermées aux femmes jusqu’en 1889.

Beaucoup ont du mal à s’affirmer en tant qu’artistes. Être « fille de… » ou « femme de… » permet à certaines de sortir de l’ombre. C’est le cas de la fille de Rops, Claire Duluc (épouse E. Demolder) qui illustre les ouvrages de son mari sous un pseudonyme masculin ; de Gabrielle Canivet (épouse C. Montald) qui fait de la reliure d’art ; de Juliette Massin (épouse W. Degouve de Nuncques) qui peint des paysages lumineux ; sans oublier Georgette Meunier, Louise Lemonnier et Anna Boch (cousine d’O. Maus), une membre féminine du cercle des XX, dont E. Verhaeren écrira qu’à « côté de sérieuses qualités, il manque à l’artiste… de n’être pas homme ».

« Pour moi, qui n’ai ni frère, ni cousin, ni oncle, ni père qui soit peintre, il faut bien que je m’arme de courage », écrira Louise Héger depuis Paris où, en 1884, elle suit une formation de peintre. Les femmes privées de ces liens familiaux ou maritaux artistiques renoncent bien souvent à se marier, déterminées à se consacrer à leur carrière. C’est le cas de Marie Collart, Cécile Douard ou Jenny Montigny qui sont actuellement considérées comme des « électrons libres ». Les artistes féminines du XIXe siècle s’illustrent dans différentes disciplines (peinture, gravure, sculpture, arts décoratifs) mais aussi dans des styles aussi variés que le réalisme, l’impressionnisme ou l’art nouveau. L’exposition au musée Félicien Rops se veut le reflet de cette variété de média d’expression et de styles. Elle présente les œuvres de plus de 40 femmes artistes issues de musées ou de collections privées. Un catalogue composé de nombreuses contributions scientifiques complète le propos de l’exposition.

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Renseignements:

Musée Félicien Rops – Province de Namur
rue Fumal 12 – 5000 Namur
T.081/77 67 55 F. 081/77 69 25
info@museerops.bewww.museerops.be
facebook.com/museerops

Nl

“Vrouwen kunnen slechts dingen schilderen die geen diepgaande gedachten noch sterke gevoelens of grote virtuositeit vergen. Bloemen, stillevens, elegante voorwerpen, vredige genretaferelen, zachte landschappen, kinderportretten, vriendelijke dieren”, staat te lezen in 1884 in een artikel gewijd aan “Belgische schilderessen” in het avant-garde tijdschrift L’Art moderne. Ondanks deze ronduit seksistische vooroordelen telt België in de 19e eeuw heel wat dappere kunstenaressen. Sommigen genieten echt erkenning via tentoonstellingen en bestellingen, maar heel weinig onder hen leven voort in de herinnering. De tentoonstelling die het Félicien Rops museum voorstelt, tracht aan deze “schilderessen” het eerbetoon te brengen dat ze verdienen.

Vrouwen werden voor alles aanzien als echtgenoten, moeders en huisvrouwen en kregen pas toegang tot een erkende artistieke opleiding vanaf de jaren 1880, met name dankzij de opening van de private academie van de schilder E.-S. Blanc-Garin in Brussel (1883). De officiële academies bleven in België gesloten voor vrouwen tot 1889. Voor veel vrouwen is het moeilijk zich te doen gelden als kunstenares.

Sommigen slagen erin uit de schaduw te treden als “dochter van …” of “echtgenote van …”. Dat is het geval voor de dochter van Rops, Claire Duluc (echtgenote van E. Demolder), die de werken van haar man illustreert onder een mannelijk pseudoniem; zo ook voor Gabrielle Canivet (echtgenote van C. Montald), die zich bezighoudt met het inbinden van kunst; en Juliette Massin (echtgenote van W. Degouve de Nuncques), die heldere landschappen schildert; zonder Georgette Meunier, Louise Lemonnier en Anna Boch (nicht van O.Maus) te vergeten, het enige vrouwelijke lid van de kunstenaarskring Les XX, over wie E. Verhaeren schreef dat “ ze weliswaar heel wat talent had, maar jammer genoeg … geen man was ” (1884).

“ Ik, die geen broer, neef, oom of vader heb die schilder is, moet wel al mijn moed verzamelen ”, schreef Louise Héger vanuit Parijs, waar ze in 1884 een schildersopleiding volgt. Vrouwen die via echtgenoot of familie niet verwant zijn aan een kunstenaar, zien vaak af van het huwelijk, vastberaden als ze zijn zich te wijden aan hun carrière. Dit geldt voor Marie Collart, Cécile Douard of Jenny Montigny, die op dat moment aanzien werden als “vrije vogels”.

De vrouwelijke kunstenaars uit de 19e eeuw onderscheiden zich in verschillende disciplines (schilderkunst, graveerkunst, beeldhouwkunst en decoratieve kunsten), maar tevens in uiteenlopende stijlen zoals het realisme, het impressionisme of de art nouveau. De tentoonstelling in het Félicien Rops museum wil een weerspiegeling zijn van deze veelheid aan media en stijlen. Er worden werken van meer dan 40 vrouwelijke kunstenaars voorgesteld afkomstig uit musea of privéverzamelingen. En bij de tentoonstelling hoort ook een catalogus met tal van wetenschappelijke bijdragen.

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